Sections
 
 
A Voir
     

 

 
 

 

Le Papillon Blanc

 

 
 
Il était un vieil homme qui s’appelait Takahama, et qui vivait dans une toute petite maison, derrière le cimetière du Temple de Sozanji. Il était extrêmement aimable, et tous ses voisins l’aimaient, bien que la plupart le considéraient comme un peu fou. Sa folie, semblait-il, reposait entièrement sur le fait qu’il ne s’était jamais marié et n’avait jamais connu la douce expérience de la vie commune.

 

 
 
 
 

 

Un jour d’été, il tomba gravement malade, si malade, en fait, qu’il envoya quérir sa belle-sœur et son fils. Tous deux vinrent et firent ce qu’ils purent pour adoucir les dernières heures du vieil homme. Alors qu’ils le veillaient, Takahama s’endormit, mais à peine s’était-il assoupi qu’un beau et grand papillon blanc entra dans la chambre, voleta jusqu’au coussin du vieil homme et s’y posa. Le jeune homme et neveu de Takahama tenta de le chasser avec un éventail, mais trois fois le papillon revint, comme s’il lui peinait de quitter le chevet du souffrant. 

 

 
 
 
 

 

Enfin, le neveu de Takahama donna la chasse au papillon jusqu’au dehors, dans le jardin, puis au de-là du portail, et dans le cimetierre, où il se posa finalement sur la tombe d’une femme, et disparut alors mystérieusement. En examinant la tombe, le jeune homme découvrit le nom « Akiko » gravé dans la pierre, ainsi qu’une épitaphe expliquant comment Akiko était morte alors qu’elle avait dix-huit ans. Bien que la tombe était couverte de mousse et avait du être érigée cinquante ans auparavant, le garcon vit qu’elle était entourée de fleurs, et que le petit bol d’eau avait été récemment rempli. 

 

 
 
 
 

 

Quand le jeune homme retourna dans la maison, il découvrit que Takahama avait trépassé, et il alla alors retrouver sa mère et lui raconta ce qu’il avait vu dans le cimetière.

 

 
   
 

 

« Akiko ? » murmura sa mère. « Quand ton oncle était un jeune homme, il s’était fiancé avec Akiko, mais elle mourut de tuberculose peu avant le jour de leurs noces. Quand Akiko quitta ce monde, ton oncle promit alors de ne jamais se marier, et de vivre toujours près de la tombe de sa défunte bien-aimée. Ainsi, pendant toutes ces années, il est resté fidèle à son vœu, et a gardé intact dans son cœur le souvenir de son seul et unique amour. Chaque jour, Takahama allait au cimetière, qu’il vente, ou qu’il neige. Chaque jour, il allait se recueillir auprès de sa stèle, et y priait pour son bonheur, puis balayait la tombe et y déposait des fleurs. Quand enfin Takahama fut proche du seuil de la mort, et qu’il ne put plus assurer sa tendre tâche, ce fut au tour d’Akiko de venir à lui. Ce papillon blanc n’était autre que son âme, pleine d’amour et de tendresse. »

 

 
 

retour

 

 

 

 

 

Conception : Samu Jiro
Site hébergé par : Takezo
Contact