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La
Voie de l'Eau
Shinsui-sama,
l’actuel maître de cette voie, est un grand magicien. Cependant,
c'est Karasu, son meilleur disciple, qui est chargé du contact
avec les Gaijins : c'est donc sans doute auprès de lui que tu en
apprendras le plus quant à la façon qu’ont les Scarabées d’aborder
l’art de la magie. Il est, de plus, le dépositaire du culte ancestral
de notre clan, car chaque Gogenso a une place en son cœur pour le
Kami fétiche de notre famille, le « Carbuncle ». Tu en apprendras
beaucoup auprès de lui sur nos arts mystiques.
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Un grand lac s'étend au pied des
contreforts rocheux que l'on connaît sous le nom de Monts
de Yama. Ses rives sont bordées de joncs et de nénuphars,
et de nombreux saules pleureurs offrent ça et là leur ombre
aux promeneurs.
L'air est de temps en temps traversé
par des libellules et d’éphémères papillons. L'eau du lac
est étonnamment limpide malgré la végétation et la faune qui
l'habite : on distingue clairement de nombreuses carpes aux
couleurs douces et agréables évoluant majestueusement dans
l’élément liquide.
Une brise légère donne pourtant
à ce paysage quelque chose de mélancolique, mais vous ne saisissez
pas pourquoi… Peut-être est-ce parce que toute cette vie qui
foisonne vous rappelle aussi la douloureuse présence de la
mort..?
Le Temple de l'Eau se dresse là,
au milieu des eaux limpides, relié à la rive par un pont de
bois fin élégamment sculpté. D'une construction raffinée,
lui aussi dégage cette étrange aura de tristesse et de mélancolie…
Le son d'une flûte vous parvient
de l'intérieur du temple.
En entrant, vous voyez une grande
ouverture circulaire dans le sol, donnant sur l'eau du lac.
Des ouvertures sur les côtés et au plafond donnent à ce lieu
un éclairage étrange, donnant au tout une impression de flou,
renforcé encore par les reflets de l'eau. Une odeur d'encens
couvre subtilement les odeurs du lac.
Le son de la flûte s'arrête, et
une sorte de marmonnement incompréhensible lui succède.
Vous apercevez alors celui qui
doit être le gardien de ce temple, un homme grand et vêtu
de noir. Il a posé la flûte à son côté et pris une posture
de prière. Une bougie a été allumée et se dresse face à lui.
Les paroles qu'il prononce sont incompréhensibles à votre
oreille, quand vous remarquez soudain que les volutes d'encens
commencent à tournoyer autour de lui. Les reflets de l'eau
se font plus vifs et plus changeants, et une ombre fantomatique
apparaît soudain, jaillissant de l'eau claire du lac Gogenso.
L'homme continue à murmurer de
façon inaudible, et l'ombre lui répond de même. Il lève soudain
un bras et souffle la bougie devant lui. L'ombre disparaît
dans les reflets aquatiques. Il se tourne vers vous, l’air
grave. Son visage se fend soudain d’un sourire:
« Excusez-moi, j’étais en train
d’interroger mon défunt grand-oncle : l’un de mes cousins
ne savait plus où mon aïeul avait rangé le pot à thé
de son arrière-grand-mère...
Mais je vous en prie, asseyez-vous.
Vous prendrez bien un thé ? Je sais, l’atmosphère est un peu
humide, mais on s’y habitue à la longue, et puis l’endroit
est tranquille: ici, la communion avec les esprits de mes
ancêtres est bien plus facile qu’ailleurs.
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Mon nom ? Mon nom est Gogenso Karasu.
Je crois que cela signifie " corbeau " dans votre
langue, c’est bien cela ?
Effectivement, je suis l’actuel
gardien du Temple de l’Eau. Mon poste actuel, je le dois à
mon sensei, Shinsui-sama, qui m’a chargé de veiller sur le
temple et de diriger l’ordre du Aoi Puyo, le Puyo Bleu, pendant
son actuelle retraite méditative. Ma charge fait donc de moi
le dépositaire du savoir magique de notre famille, et le gardien
du culte de l’esprit fétiche du clan, le Carbuncle.
Ainsi, vous désirez en apprendre
plus sur l’art de la magie tel que le conçoivent les Scarabées..?
Soit, je vais essayer de vous éclairer de mon mieux...
La pratique de la magie remonte
à des millénaires dans notre peuple, mais, contrairement aux
conceptions Gaijin, il n’y a pas eu véritable séparation entre
l’appréhension de la magie et celle de la religion. En effet,
il vous faut comprendre que la façon dont nous lançons nos
« sorts » est strictement la même que celle que nos prêtres
emploient pour invoquer notre Dieu, le Grand Zanonaï, le Dieu
du Savoir et de la connaissance.
D’un point de vue purement pratique,
cela revient, dans le cas de la magie comme dans celui de
la prêtrise, à communier avec les esprits de la nature pour
les amener à suivre votre volonté : pour la magie, la communion
se fait avec les milliers de Kami distincts qui constituent
notre monde, et pour la prêtrise, elle se fait directement
avec l'essence de l'univers lui-même, c'est à dire Zanonaï.
Je vous conseille à ce propos, si vous ne l’avez pas déjà
fait, d’aller lire le précieux ouvrage qu’est le Journal de
Yama qui se trouve dans le Temple de la Terre : vous y trouverez
une explication bien plus approfondie de notre conception
de la religion. Pour ma part, je me contenterai de vous donner
plus de détails sur notre « magie ».
Je reprends donc : comme vous avez
dû le comprendre, magiciens et prêtres sont très proches.
L’un des surnoms de Zanonaï, « La Divinité aux multiples Kami
», est à ce titre une référence implicite à cet état de fait.
Zanonaï en lui-même est l’essence de l’univers entier : il
est constitué d’une infinité de « fractions » que nous appelons
les Kami. Prier l’une de ces « fractions » revient donc à
prier Zanonaï lui-même, mais le pouvoir invoqué est alors
beaucoup plus spécifique : il s’agit des Voies de la Magie
que sans doute vous connaissez.
Comme le seigneur Kaji vous l’expliquera
peut-être, s’il ne l’a pas déjà fait, notre famille a été
bénite il y a des siècles par les Cinq Eléments du I-Ching
: chacun de ces Eléments est associé à un chiffre, une direction,
une saison... mais aussi à une voie de magie. Ainsi...
Le Feu préside à la Voie des Armes.
C’est la voie de la ruse et de l’intelligence du stratège.
La Terre préside à la Voie de l’Essence.
C’est la voie de la compréhension de l’équilibre et de l’harmonie
universels.
Le Bois préside à la Voie des Eléments.
C’est la voie de la vie et de la nature belle et sauvage.
L’Eau préside à la Voie de la Mort.
C’est la voie de la purification et des larmes.
Le Métal, par contre, ne régit
aucune magie, car cela va contre sa nature, qui est celle
du combat dans son essence pure : suivre la Voie du Métal
implique de trouver dans ses propres forces la victoire que
l’on recherche, et non de la demander aux esprits.
La Voie de l’Esprit enfin est présidée
par Zanonaï lui-même, source de toute connaissance.
Pardon ? Et la Voie des Illusions
? Hé hé, sachez que cette magie n’est pas enseignée dans nos
contrées : nous sommes un peuple honorable, et nous ne faisons
pas vraiment dans la fourberie... Quoi ? Vous dites que des
ninja utiliseraient cette Voie de magie ? Mais enfin, les
ninja n’existent pas ! Tout le monde sait que ce ne sont là
qu’histoires pour effrayer les enfants ! Vous me paraissez
bien naïf, tout d’un coup...
Enfin, bon, revenons-en à mon propos.
La Voie de l’Eau est effectivement
associée à la Voie que les Gaijin appellent la « Voie de la
Mort ». Le nom même que les Gaijin lui donnent montrent à
quel point elle est mal perçue chez eux. Je tiens cependant
à combattre de tels préjugés. Cette Voie nous permet de communier
avec les Kami et les esprits de nos ancêtres: c’est là un
aspect propre à notre civilisation, car chez nous, on considère
chaque homme comme responsable de ses actes: ses ancêtres
le regardent de l’au-delà, et il est de son devoir de ne pas
les décevoir.
Les Gaijin craignent la Voie de
la Mort, car ils ne la comprennent pas. Ils ne se rendent
pas compte que la Mort a sa place dans l’équilibre de l’Univers
: la Nature elle-même est à la fois Vie et Mort. La Mort est
une chose que les Scarabées respectent mais ne craignent pas.
Il serait inutile de lutter contre le dessein de Zanonaï lui-même
: la Mort est une limite, mais aussi une possibilité pour
chaque homme de se dépasser.
Comme vous l’aurez sans doute compris,
notre clan valorise la diversité, car c’est là notre force.
Nous savons nous adapter. Vous trouverez donc chez les Scarabées
de nombreux magiciens, prêts à servir le clan par leurs pouvoirs.
La grande différence, c’est que vous trouverez chez le clan
Gogenso un bon nombre de « mages-guerriers » : comme chez
les prêtres, dont nous ne sommes pas si distincts si vous
m’avez bien écouté, il est de coutume d’enseigner les arts
du combat à nos meilleurs éléments s’ils veulent progresser.
Moi-même, je manie volontiers le naginata dont j’apprécie
l’allonge. Je trouve en effet les armes à deux mains ou d’hast
très pratiques. J’avoue d’ailleurs que, comme mon maître Shinsui-sensei,
je combats sans armure : j’aime tricher avec la Mort sur le
champ de bataille, car c’est là, sans doute, que je me sens
le plus vivant... c’est là que je communie le plus facilement
avec les esprits de mes glorieux ancêtres tombés dans l’honneur,
et je sais que, de là où ils sont, ils me regardent et me
protègent par leurs conseils et leur pouvoirs... »
Pendant un instant les yeux de
Karasu se perdent dans le vide, mais il se reprend vite...
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« Parlons d’autre chose...
Le Carbuncle.. ? Il s’agit en effet
de la divinité fétiche du clan Gogenso. En voici une
représentation:
N'est-il pas adorable?
Si les Kami des Cinq Eléments du
I-Ching sont les protecteurs de notre famille, on peut considérer
que le Carbuncle est l’esprit qui symbolise sa fortune et
ses aspirations. L’esprit du Carbuncle est ancien, le pacte
qu’il passa avec notre famille remonte à la saga de notre
fondateur, le Grand Gogenso. Si chacun des Puyo avait béni
Gogenso des plus grandes qualités, le Carbuncle, lui, le dota
simplement d’une bonne fortune récurrente qui le protégea
à maintes reprises des pires dangers...
Quelle signification profonde se
cache derrière cette petite créature qu’est le Carbuncle,
me demanderez-vous ? Sans doute est-il une façon pour notre
clan de percevoir l’idée du Troisième oeil de Zanonaï : un
oeil dispensant aussi bien le don du savoir que les Foudres
Célestes... Cette double nature concerne tous les Kami, qui
peuvent être représentés soit sous leur aspect bénéfique et
protecteur, soit sous leur aspect féroce et guerrier. Les
Puyo eux-mêmes sont une représentation des Cinq Eléments sous
leur aspect bénéfique. Le Carbuncle pourrait alors lui-aussi
posséder une seconde nature derrière son apparence naïve et
enjôleuse, mais cette connaissance s’est perdue depuis des
générations : nous n’avons donc conservé de lui que son côté
protecteur. Mais comme on dit, il faut savoir se méfier de
l’eau qui dort... Ma théorie à ce propos serait que les attributs
du Carbuncle laisseraient deviner une soif et un appétit important
(de savoir ? de conquête ?), et son appareil auditif surdimensionné
ferait comprendre que ce Kami est à l’écoute du monde des
morts et des vivants, toujours prêt à veiller sur ses adeptes.
Bien sûr, tout ceci n’est que spéculation : il n’est resté
aucune trace de la nature exacte du pacte conclu entre Gogenso
et le Carbuncle. Je n’en reste pas moins certain que le Carbuncle
constitue d’une façon ou d’une autre, une représentation allégorique
de notre clan et de ses aspirations... Qui sait ?
Une
chose est certaine, c'est que c'est le Carbuncle qui gouverne
la sixième voie des Gogenso, la fameuse Voie de l'Humour -
et nul ne pourrait en contester la puissance...
Tout ce que je peux dire donc
à ce propos, c’est que le Carbuncle reste l’esprit fétiche de
notre famille, ce que des Gaijin pourraient abusivement appeler
une " mascotte "... Aimé des enfants, le Carbuncle
a toujours protégé chaque nouvelle génération du clan, et nous
lui en savons gré. Si les Puyo guident nos vies et nos esprits,
c’est dans notre cœur que le Carbuncle trouve sa place... »
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La Faille 99 selon Gogenso Karasu (extrait de
ses mémoires, dictées à Gogenso Kame)
« En 1099 ? oui, je me souviens,
j’ai fait partie de la délégation envoyée par l’Empereur sur
le territoire de la Faille...
J’ai servi au mieux de mes capacités
le Grand Clan Gogenso, notamment par mes qualités de ritualiste
qui m’ont permis d’aider à l’apaisement des maux et calamités
qui touchaient notre monde...
J’ai été présent au cœur de nombreuses
batailles, devançant parfois Kinzoku-san, le Champion attitré
de notre clan, sur le lieu du combat, comme lors de l’infâme
attaque du camp Scorpion par ces maudits Requins...
Tiens, à ce propos, je conseillerais
au futur mage-guerrier une tenue légère, facile à porter et
qui ne gêne pas les mouvements pour aller au combat : n’attendez
donc rien des armures (et en plus, elles gênent l’usage de
la magie...)! Ainsi, vous irez toujours avec célérité et vaillance,
car la Voie de l’Eau n’est pas une voie de pleutre...
Pour tout dire, je garderai franchement
un excellent souvenir des Scorpions, dont l’accueil restera
à jamais gravé dans ma mémoire pour son hospitalité remarquable
entre toutes... Ils méritent vraiment la palme de l’hospitalité
!
Des remerciements aussi pour
Samu Jiro, le meilleur médecin Scarabé de la Faille 99, et
pour Anjin-san, le meilleur négociant (même si c’est un Gaijin)...
»
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Quelques citations de Karasu
« Ceux qui ne pensent qu’à
viser le cœur reçoivent un croc-en-jambe. »
« Par la Voie de la Mort, que ma
magie détruise ton corps ! »
« Moi, j’aime bien Morrigan. »
« La Voie de la Mort ? L’eau est
source de vie : moi, je complète le cycle. »
« Hé, Fuji-san, tu pourrais
pas me tenir mon arme pendant que je vais me chercher à manger
? »
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Le quotidien de l'adepte de l'Eau
Deux
versions sont possibles: la méthode Karasu et la méthode Pimiko
La
Méthode Pimiko, dite de "l'Ambassadrice en Ballade"
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On se lève tôt.
-
On se fait une beauté histoire
de charmer tous les protagonistes de la journée.
-
On discute avec tout le monde. On marche beaucoup (prévoir
de bonnes chaussures)
-
On lance quelques sorts, mais vraiment si nécessaire.
-
On se promène toute seule en oubliant que ses gardes du corp
sont en train de s'arracher les cheveux à essayer de la retrouver.
-
On se fait enlever par des créatures de la Faille, avec une
nette préférence pour les grands gorilles.
-
On va se coucher vraiment très très tard et vraiment épuisée
d'avoir passé toute la journée à marcher et à faire le tour
des délégations et discuter avec tout le monde.
La
Méthode Karasu, dite "Je gueule mes sorts bien fort"
-
On se lève.
-
On passe tous ses sorts en revue
en prévision des combats de la journée.
-
On se bastonne. On gueule. On se bastonne encore.
-
On mange et on boit.
-
On va se coucher après avoir épuisé tous ses sorts et s'être
cassé la voix à hurler ses sorts toute la journée.
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Quelques idées simples et à retenir pour tout adepte
du bleu
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Aimer discuter en pensant aux divers
sorts qu'on va lancer.
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Lancer
les sorts les plus dévastateurs possibles (de préférence)
-
Se
battre ou discuter, selon la méthode choisie.
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Avoir une bonne endurance (la voix ou les pieds, selon la
méthode)
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Suivre la Voie de l’Eau et l’Ordre du Aoi Puyo, ou Puyo Bleu
« L’eau, source de vie, symbole
de purification, mais aussi larmes quand vient l’heure de
pleurer les morts...
L’eau, symbole de fluidité et d’adaptation,
mais aussi de force quand elle devient torrent et cascade...
»
Voici enfin quelques conseils de
la part de Karasu pour ceux qui désirent suivre la Voie de
l’Eau :
Les arts de la magie, quels qu’ils
soient, sont la principale caractéristique de ceux qui suivent
cette voie, y compris le savoir des rituels (indispensable
!) et le Certamen. Ce savoir doit être développé dans un but
principalement offensif (et nécessite donc un niveau Compagnon),
pour la simple et bonne raison que les mages pacifistes et
non guerriers de l’Ordre du Puyo Bleu préfèrent rester à l’abri
des bibliothèques du clan : il n’est donc pas étonnant que
ce soient les mages-guerriers qui fassent partie de la suite
des divers seigneurs envoyés dans les manifestations liées
à la Faille. Ils sont simplement les plus aptes à défendre
l’honneur Scarabée dans les situations de conflits qui caractérisent
ce genre de rencontres... La Voie de Magie prédominante parmi
les mages-guerriers reste la Voie de la Mort, comme pour Karasu
et la Princesse Pimiko.
Un minimum de pratique dans le
maniement des armes est requis. Les armes de prédilection
des mages de l’Eau sont les armes d’hast, qui par leur allonge,
permettent de compenser le refus de porter une armure : on
trouvera donc naginata, bo, mais aussi des armes à deux mains
voire même des armes sortant de l’ordinaire comme l’arme forgée
par Karasu destinée à son propre usage et qu’il affectionne
particulièrement.
NB : De ce point de vue d’ailleurs,
les mages-guerriers de la Voie de l’Eau montrent un pragmatisme
certain qui ne va pas sans rappeler les guerriers de la Voie
du Métal. D’autant plus qu’on n’attend pas d’eux qu’ils suivent
strictement les préceptes du bushido (l’usage d’armes Gaijin
est même autorisé !)...
Une autre profession patronnée
par la Voie de l’Eau est celle des alchimistes doués dans
l’art des Potions, et par extension, l’art des Poisons : l’affinité
des membres de l’Ordre du Puyo Bleu avec l’élément liquide
fait d’eux les principaux fournisseurs du clan en potions
en tous genres.
Enfin, dernier conseil : faire
montre de hardiesse au combat (voire de la témérité). Les
mages-guerriers ne craignent plus la Mort depuis longtemps...
Ils n’ont pas pour habitude de fuir devant le danger, à l’instar
des adeptes de la Voie du Métal dont ils sont très proches
en esprit. Même la Princesse Pimiko a fait ses preuves de
guerrière en affrontant et abattant en duel une créature de
la Faille avec sa simple dague !
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Couleur:
le bleu (qui vire souvent au noir chez les mages-guerriers)
Personnalités
Scarabées rattachées à cette voie:
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La Princesse Pimiko (épouse du Régent Kaji Gogenso,
Grande Ambassadrice Scarabée) (Note : la Princesse Pimiko
est l'une des rares Scarabées à relever de deux
Voies à la fois, l'Eau et le Bois. Elle est d'ailleurs
l'actuelle Gardienne du Temple du Bois...)
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Shinsui Gogenso (Maître de la Voie de l'Eau)
-
Karasu Gogenso (Premier Disciple de la Voie de l'Eau et Gardien
du Temple de l'Eau)
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Intéressé
par la Voie de l'Eau ?
Alors
engagez-vous! Rejoignez les rangs des plus grands mages-guerriers
de l'Empire Scarabée! Aventure et action, combats nocturnes
contre démons et morts-vivants! Qui a dit que les mages devaient
rester coltinés au fin fond de leur bibliothèque?
N'hésitez
pas à rejoindre l'une des plus puissantes voies Scarabées,
celle de la magie!
Envoyez-nous
votre candidature ici
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