Sections
 
 
A Voir
     

 

 

Bienvenue, Voyageur, et sois honoré.

Mon nom est Samu Jiro, et je te servirai de guide sur nos terres. J'essaierai, le temps de ton séjour dans notre Empire, de t'enseigner les voies de mon pays, afin que plus de compréhension puissent régner entre nos peuples. Nous sommes ici à Yama, la capitale du Clan Gogenso, premier clan à s'être ouvert au monde extérieur, et c'est ici que se tiendront nos entretiens.

Bien, commençons donc par une brève exposition de ce qu'est l'Empire Scarabée.

L'Empire s'étend sur toute la partie extrême-orientale du continent de la Faille. Le nord en est peu peuplé, l'essentiel de sa population se concentrant dans les plaines à rizières du sud et du centre du royaume. Des exceptions notables existent cependant, comme la vaste cité de Yama, coeur du pouvoir du Clan Gogenso, ou le siège des Très Saints Temples Yasuki. Tu peux consulter cette carte pour te donner une idée.

Les montagnes Scarabées regorgent de ressources diverses, et notamment minières - les minéraux, métaux et pierres précieuses qui y sont exploités assurant aux artisans Scarabées des matériaux de haute qualité. Une légende raconte même qu’il y existerait une source où coulerait à l'état pur un puissant antidote aux maladies nommé Penni Zi Rinu. Hélas, les montagnes sont une région infestée de monstres gigantesques et terriblement puissants. Bien des personnes partent en expédition vers les hauts sommets, mais fort peu en reviennent.

La présence des monstres ne se limitent malheureusement pas aux montagnes, loin de là -aussi le premier Shogun demanda-t-il aux savants de l'Empire de fabriquer des armes plus puissantes que les sabres et lances traditionnels pour pouvoir les combattre. Cette première impulsion fut l'instigatrice de l'incroyable avancée technologique qu'a pris l'Empire Scarabée par la suite en matière d'armement et d'ingénierie, débouchant notamment sur l'invention de la terrible poudre explosive.

Le pouvoir central n’est pas très présent, et les seigneurs (daimyo) locaux sont relativement libres. L'autorité de l'Empereur n'est jamais ouvertement bafouée cependant, la rivalité entre les clans assurant que si un clan ose aller à l'encontre de la Voix du Ciel, tous les autres s'empresseront de proposer leur bras vengeur au Descendant de Dame Soleil. Les magistrats impériaux sont les agents de l'Empereur sur le terrain, et sont chargés de faire respecter sa loi et sa justice lorsque nécessaire. Les conflits d'autorités entre les magistrats de clan et les magistrats impériaux ne sont pas rares cependant, bien que ces derniers ont généralement primauté.

 

La situation politique Scarabée actuelle

L'Empire Scarabée obéit à une structure médiévale typique : on y retrouve la séparation classique entre classes noble (les samourais), paysanne (heimin), religieuse (prêtre), ainsi que des hors-caste (les etas).

Toutes les terres appartiennent à l'Empereur, qui délègue ensuite l'administration et l'exploitation de celles-ci à ses vassaux, les daimyo. Il existe actuellement 23 grands clans dans l'Empire, avec chacun un daimyo à sa tête. En retour, chaque clan paye l'impôt impérial et fait appliquer les lois de l'Empereur sur son territoire.

Sous l'Empereur, deux positions d'influence sont à noter, à savoir celle du Shogun et celle du Champion d'Emeraude. Le Shogun a autorité sur l'armée, et le Champion, sur les affaires intérieures. L'autorité de l'Empereur est cependant essentiellement symbolique, chaque clan profitant d'une grande autonomie dans les faits, bien qu'il soit aisé pour l'Empereur de faire pression sur un clan afin qu'il obéisse à ses décrets. De fait, le nombre des guerres civiles entre les clans est élevé, bien que la dernière décennie soit marquée par une période de paix intérieure exceptionnelle - sans doute à cause de la problématique du Khanistan et surtout la menace grandissante de la Faille.

 

 

 

La région centrale est surpeuplée, les villes ont dû se construire en hauteur et en profondeur, pour éviter d’empiéter sur les terres cultivables. Cette promiscuité est bien évidemment à l’origine de nombreuses épidémies. Si on ajoute les nombreuses catastrophes naturelles tels que typhons et tremblements de terre, on comprendra la pression à laquelle les ingénieurs et savants Scarabées ont été soumis, et qui a débouché là aussi sur le développement de techniques architecturales nouvelles, l'usage généralisé du savon et d'habitudes sanitaires satisfaisantes, et un niveau de connaissances médicales inégalé par ailleurs.

 

 

Le niveau actuel des connaissances Scarabées

- L'architecture : les problèmes d'épidémies ont amené les Scarabées à développer des systèmes d'égouts et de purification des eaux dans la plupart de leurs grandes villes. Les bâtiments à plusieurs étages sont choses courantes, le plus haut bâtiment de l'Empire étant la Tour Impériale "Gloire Céleste" qui compte douze étages de haut et domine la cité impériale.

- L'industrie : l'industrie Scarabée se distingue essentiellement par sa concentration dans la production de biens manufacturés de haute qualité, des meubles de bois rares aux vêtements de soie et la production de matériaux raffinés comme l'acier. Cette spécialisation ainsi que le constant déficit en production alimentaire a amené les Scarabées à devenir d'efficaces marchands (les Scarabées étant parmi les principaux promoteurs du statut Licorne il y a de cela presque une décennie).

- La médecine : le niveau des connaissances médicales de l'Empire est l'un des plus avancé du monde connu, et leur application pratique comporte des aspects aussi divers que la prévention (généralisation de l'usage du savon), la chirurgie et la cautérisation par le feu, la création des premiers vaccins contre les maladies les plus courantes. A ce titre, le médecin Scarabée Samu Jiro s'est d'ailleurs récemment fait remarqué en mettant au point un vaccin efficace contre la Peste Verte en juillet 1102. Les derniers développements Scarabées en matière médicale sont la promotion d'une médecine sans douleur, basée sur la connaissance des points vitaux du corps et leur activation afin d'anesthésier et accélérer le processus de guérison des patients.

- L'agriculture : du fait de la rareté des espaces cultivables, les Scarabées ont été amenés à développer de nombreuses avancées agricoles, de la découverte de la potasse au système de charrue et la création de canaux et de digues d'irrigation. Malgré cela, le niveau de production alimentaire reste une problématique critique, le spectre de la famine revenant chaque année.

- La navigation : la pression démographique se faisant de plus en plus intense chaque année, décision a été prise au milieu des années 1090 d'encourager la politique d'exploration à travers les mers, dans l'espoir de découvrir de nouveaux territoires colonisables. S'ensuivit la création des premières boussoles, des voiles permettant d'avancer à l'opposé du sens du vent et enfin des bateaux à coques de métal. Du fait du coût de développement élevé de ces recherches, l'Empire a passé une alliance avec d'autres nations afin de financer ses travaux de recherches.

- L'armement : l'Empire Scarabée est et reste à ce jour l'unique producteur de poudre explosive, utilisée aussi bien pour les feux d'artifice que pour les arquebuses et les canons. Seuls les Nains peuvent prétendre à un niveau d'armement équivalent. Pour des raisons évidentes, l'Empire Scarabée protège soigneusement le secret de la poudre noire.

 

 

 

De fait, des constantes difficultés auxquelles notre peuple est quotidiennement confronté est née cette exigence d'excellence typique des Scarabées - car dans notre cas, il s'agit moins d'efforts idéalistes qu'une question de survie. Notre peuple est industrieux car il a été forcé de le devenir.

 

 

 

Conception : Samu Jiro
Site hébergé par : Takezo
Contact